Après près de cinq années de vaches maigres, le groupe automobile PSA Peugeot-Citroën (incluant également la marque récente DS) vient de publier de très bons résultats, dénotant du succès du plan de reconstruction initié en 2014 par le Président du Directoire, Carlos Tavares. En effet, s’il y a deux ans de cela, le constructeur français faisait état d’une perte de 555 millions d’euros pour 2013, le résultat net au titre de l’exercice 2015 s’élève à 1,2 milliard d’euros.
Pour l’heure, la Direction se refuse à verser le moindre centime en dividende aux actionnaires, estimant qu’il est bien trop tôt pour envisager une telle éventualité, mais afin de remercier les salariés de tous les efforts qu’ils ont dû fournir dans le cadre du plan « Back to the Race », une prime (d’un montant de 2 000 € en moyenne) leur sera prochainement versé. Outre cette « prime d’intéressement renforcée », le reste de l’excédent dégagé sur 2015 servira à financer la R&D, secteur dans lequel M. Tavares a répété à plusieurs reprises que chaque euro investi devait se révéler significativement profitable à moyen terme.
Par ailleurs, un nouveau plan devrait être dévoilé le 5 avril prochain. Baptisé « Push to Pass », en hommage au système permettant à un pilote de course de disposer, pendant un court instant, d’un surcroit de puissance du moteur lui permettant de dépasser un adversaire, il pourrait impliquer un rapprochement majeur avec un autre groupe automobile. Certes, M. Tavares mentionne surtout « une croissance organique », à la fois « forte et rentable », mais des rumeurs persistantes évoquent un nouveau partenariat, ou un renforcement de l’existant avec le Chinois Dong Feng, par exemple. En effet, malgré le lancement de la marque « DS », certains experts du secteur automobile considèrent que le groupe PSA aurait besoin de grossir encore davantage pour assurer sa pérennité au-delà de 2020. En tout état de cause, le 5 avril n’est pas si éloigné, et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des tenants et aboutissants du « Push to Pass ».